infostravaux infostravaux



LA TOITURE

Quel est le travail du couvreur ?

Les chantiers du couvreur sont très variés. Ce professionnel du bâtiment travaille avec tout ce qui touche à la toiture.
Il est tout aussi demandé pour les maisons individuelles que les édifices publics ou les monuments historiques.

Le couvreur peut intervenir pour la rénovation d’un bâtiment. Il vérifie alors la charpente, base sur laquelle il s’appuie pour travailler.
Ensuite, il fait le même travail que lors d’une construction à neuf : il pose les matériaux d’isolation, puis les matériaux de couverture.

Il assure aussi toutes les finitions, c'est-à-dire les raccords entre le toit et les fenêtres de toits (fenêtre de type VELUX, chien assis, capucine…), les raccords de cheminées, et pose les systèmes d’évacuation d’eaux pluviales.

Il peut aussi installer des capteurs solaires ou tout autre type d’installation.


Les matériaux de couverture

Le couvreur fixe sur la charpente les bardeaux sur lesquels il pose les matériaux de couverture.

Ce sont en général les critères géographiques, climatiques mais aussi culturels qui dictent ces choix de matériaux.
Selon certaines régions ce sont plutôt des ardoises - comme dans le Maine et Loire ou les Ardennes - dans d’autres ce sont des tuiles – en Provence ou en Vendée - ou encore de l’aluminium et du zinc, surtout en ville.

Le travail du couvreur est un travail de précision. En effet, il calcule de façon millimétrée la position des matériaux. Pour réaliser la couverture il utilise des crochets ou des clous et scelle les différents matériaux à l’aide de raccords de ciment, de chaux et de sable.


Les avantages d’un professionnel

La toiture représente une bonne partie de la surface visible de l'habitation.

Votre choix est donc essentiel pour donner un certain cachet à votre future demeure. C’est aussi et surtout une construction qui doit être de qualité, puisque de cette toiture dépendra l’isolation et la protection de votre maison face à toute formes d’intempéries.

Les professionnels de la couverture s’occupent aussi de monter et démonter les systèmes d’échelles et d’échafaudages. La sécurité est donc optimale.

Enfin, cette étape de construction ou de rénovation doit aussi vous permettre de réfléchir à l’isolation de votre maison. 30 % de l’énergie d’une habitation s'évade par le toit.








© Copyright 2009-2011 Infostravaux.com.Tous Droits Réservés. Marque et modèle déposé. Déclaration CNIL n°1373637
Conditions générales
- Annuaire - Création de Site Internet
Mise à jour : Septembre 2018